Ville de La Sentinelle

Livret de famille

Le livret de famille peut être délivré :

  • aux parents non mariés lors de la naissance de leur premier enfant commun,

  • aux époux suite à leur union.

Le livret de famille contient les extraits d’actes d’état civil de tous les membres de la famille. Son contenu et les conditions de sa délivrance sont réglementés. Le livret est gratuit.

 

Mise à jour :

Les parents ont l’obligation de mettre à jour en permanence le livret de famille et les actes qui y sont inscrits notamment en cas de naissance, décès …

 

Demande de duplicata :

La demande de duplicata  de livret de famille peut se faire dans différents cas :

  • perte,

  • vol,

  • détérioration.

Seul le ou les titulaire(s)  du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième.

La demande s’établit à la mairie du lieu de mariage. Si n’y a pas eu mariage, il faut vous adresser à la mairie du lieu de naissance des enfants.

 

Pièces à fournir :

  • la carte d’identité,

  • le justificatif de domicile,

  • les informations des actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

  

Cas particulier de demande de duplicata suite à une séparation :

En cas de séparation, celui qui ne détient pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance d’un enfant peut en demander un second.

Vous pouvez demander un second livret de famille si :

  • vous êtes séparé,
  • vous n’êtes pas détenteur du livret original.

La demande s’établit en mairie (du lieu de Mariage).