Ville de La Sentinelle

NPNRU

Près de dix ans après l’ANRU, le premier grand programme de rénovation des quartiers fragiles et dégradés lancé par l’Etat, son successeur, le Nouveau Programme de National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a été lancé.

 

Voté en février 2014 dans le cadre de la Loi de Programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine, le NPNRU se donne pour objectif de transformer le visage de quartiers souvent stigmatisés en raison des difficultés économiques et sociales qui les caractérisent.  Par une action forte de l’Etat sur l’environnement urbain, le logement, les bâtiments et les espaces publics, l’image de ces quartiers devrait être radicalement transformée par des opérations de grande envergure qui devraient se prolonger jusqu’en 2024.

 

Particularité de ce grand programme de rénovation, les projets seront conçus sur le modèle de la ville durable. Ils seront portés et soutenus par les agglomérations, dans le cadre de contrats de ville intercommunaux et de stratégies de territoire globales. Plus précisément, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments sera au cœur des opérations de rénovation. Les habitants y bénéficieront de logements mieux isolés, de factures de chauffage et de charges énergétiques réduites, et c’est l’ensemble du quartier qui s’intégrera dans une vaste dynamique de transition énergétique et écologique du territoire. Sur le plan économique, ces opérations de rénovation permettront de mobiliser près de 240 000 nouveaux emplois dans la filière du bâtiment et des travaux publics.

 

Le NPNRU placera les habitants au cœur de son action. Ceux-ci seront invités à participer à toutes les phases des projets, des diagnostics jusqu’à l’évaluation. Inédite par son envergure et la place qu’elle occupe dans les objectifs fixés par le NPNRU, cette participation citoyenne a pour finalité de voir éclore des rénovations urbaines co-construites par et pour les habitants eux-mêmes. Des outils ont été proposés pour mettre en œuvre cette belle idée. Paritaires, les Conseils Citoyens réuniront des habitants volontaires, d’autres tirés au sort ainsi que des représentants du tissu associatif local. Cette instance démocratique assurera aux habitants une place de choix dans l’ensemble des instances de conception, de suivi et de pilotage des projets de rénovation.

 

Sur la base de diagnostics couvrant de nombreuses problématiques différentes (accessibilité par les transports en commun, état du parc du logement, qualité de l’environnement urbain, mixité des activités…), 200 quartiers prioritaires ont été recensés au niveau national par l’Etat. L’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) sera dotée d’un budget de 5 Milliards d’Euros pour soutenir les projets. D’autres quartiers, qualifiés d’intérêt régional, bénéficieront de 17% de ce budget global pour des opérations d’envergure plus réduite.

 

Dans notre région, 25 quartiers prioritaires ont été recensés par le NPNRU au niveau national, ainsi que 11 autres quartiers d’intérêt régional.  

 

Notre commune sera concernée avec la rénovation du quartier Chasse Royale, dont les projets seront soutenus à la fois par La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, Valenciennes Métropole et la Ville de La Sentinelle.

 carte NPNRU

 

Pour plus d’informations :

http://www.ville.gouv.fr/

http://www.gouvernement.fr/action/la-nouvelle-geographie-prioritaire

http://www.anru.fr/index.php/fre/Programmes/Nouveau-programme-national-de-renouvellement-urbain

 

 

 

 

 

 

Flash Information

CÉRÉMONIES DES 1er et 8 MAI 2017

1er et 8 mai  

tousenbottes

 

 

Météo-France